26 septembre 2020

Histoire du Beach-Volley

Le beach-volley fait son apparition à Santa Monica en Californie dans les années 1920, puis se propage en Europe dans les années suivantes.

Ce n’est que dans les années 1940 que des premiers tournois sont organisés à Santa Monica et toujours au même endroit on tenta dans les années 1960 de professionnaliser ce sport en mettant en place un championnat qui fut avorté tandis qu’un tournoi fut organisé en France.

À partir des années 1970, quelques tournois furent mis en place sur la côte californienne, commandités principalement par des compagnies de bière et de cigarettes, puis dans les années 1980 Hermosa Beach (en Califormie) décida d’exploiter le potentiel et l’attrait de ce sport pour le développer et de tracer des lignes sur le sable pour délimiter le terrain.

Bien que l’histoire du beach volley est longue, ce sport se professionnalisa qu’à partir des dernières années 1990 et début 2000 quand il connut une grande popularité et une meilleure exposition médiatique, ceci grâce à son introduction au programme des Jeux olympiques (d’abord comme sport de démonstration en 1992 à Barcelone puis sport olympique en 1996 à Atlanta, reconnu par le CIO en 1993) et à l’émergence de grands joueurs tels que Karch Kiraly, Sinjin Smith, Kerri Walsh ou Misty May.

Les nations qui dominent ce sport depuis des décennies sont les États-Unis et le Brésil, rattrapée par l’Australie récemment, mais grâce à un développement du tourisme des nouvelles nations émergent comme la Grèce, l’Allemagne ou la République populaire de Chine.