L’équipe de France a remporté le premier titre olympique de son histoire samedi à Tokyo au bout du set décisif (3-2) en finale face à la Russie (25-23, 25-17, 21-25, 21-25, 15-12).
Pour tordre l’équipe représentant le comité olympique russe, les Bleus du coach Laurent Tillie, champion olympique pour son dernier match en bleu, se sont appuyés sur leurs points forts, leur joueur vedette Earvin Ngapeth, exceptionnel en début de match puis au tie-break (26 points au total) et une défense éblouissante, notamment dans le deuxième set.
Ils ont flanché physiquement dans les troisième et quatrième sets face au service et au block russes avant de retrouver toute leur énergie dans le set décisif. Menés 3-6, ils ont augmenté le volume au service et Jean Patry puis Antoine Brizard ont fini le travail (14-12) avant une dernière attaque russe dehors confirmée par le challenge vidéo.
Entrés moins fort que les Russes dans la partie, menés de quatre points (18-22) dans le premier set, Ngapeth, exceptionnel (8 points dans le seul premier acte) et les Bleus ont fait tourner la manche après une faute de pied adverse suivie de deux aces d’affilée de Brizard et d’une attaque gagnante de Trevor Clevenot (25-23).
Portée par la dynamique de la fin de set, la défense française montait en régime et mettait sous pression l’attaque russe. Ngapeth poursuivait son festival et la France prenait six points d’avance (15-9). Omniprésent au block, Nicolas Le Goff venait au soutien offensif de Ngapeth et Clevenot concluait le set (25-17).
Les Bleus maintenaient la pression et gardaient la main dans la troisième manche (12-9) avant de perdre un peu de leur efficacité. Tenue à bout de bras par le porte-drapeau de la délégation Maxim Mikhailov (21 points), la Russie faisait basculer le set (25-21) après un challenge perdu par les Bleus pour une faute de pied adverse mal jugée par le staff français qui donnait trois points d’avance (23-20) puis le set aux champions olympiques 2012.
La magie retrouvée
Ces derniers sauvaient leur tête et retournaient même la dynamique en leur faveur dans le quatrième set, après avoir encore comblé un retard. Egor Kliuka (210points) se joignait à Mikhailov et aux serveurs pour pousser les Bleus au tie-break.
Les Russes pensaient alors refaire le coup de Londres 2012 lorsqu’ils avaient gagné l’or au set décisif contre le Brésil après avoir été menés deux sets à zéro. Mais les Bleus retrouvaient Ngapeth et toute leur magie pour effacer trois points de retard (3-6) et mener la deuxième partie du tie-break avant de conclure par Patry puis Brizard.
Championne d’Europe pour la première fois en 2015 sous le règne de Laurent Tillie et de la génération Ngapeth-Toniutti-Grebennikov, l’équipe de France de volley est désormais couverte d’or olympique.
More Stories
BABY-VOLLEY 2022/2023 RECRUTEMENT
INSCRIPTION VOLLEY ASSIS SAISON 2022/2023
RECRUTEMENT URGENT POUR L’EQUIPE DEPART FEMININE !!!